Home sweet home ! A chacun son livre, la nouvelle chronique lecture proposée et présentée par Cécile Masson

19 août 2020 - 1009 vues
Télécharger le podcast

A chacun son livre,

une chronique lecture avec Cécile Masson en partenariat avec les éditions Palanquée    logo éditions palanquée

Home Sweet Home - Antoine Philias, Alice Zeniter

 

Chers amis des livres, bonjour,

 

Aujourd’hui, nous allons voyager un peu puisque je vous emmène aux États-Unis avec Home Sweet Home, un roman ados d’Alice Zeniter et Antoine Philias. Il s’agit d’une histoire écrite à plusieurs voix, qui se situe en 2008-2009, au moment de la crise des subprimes à Cleveland, Ohio.

Une bande d’enfants entre 7 et 17 ans se réfugient dans un ancien lycée désaffecté et tente d’y recréer un monde plus juste, loin du monde pourri des adultes qui les a laissés sur le carreau. Ces enfants ont tous une histoire difficile, ils ont été maltraités ou abandonnés et leurs parents ont perdu leur logement et leur travail à cause de la crise. Au moment où leurs familles doivent déménager, ils décident de fuguer et se retrouvent dans cet endroit, isolés du monde extérieur. 

Après avoir vu le monde des adultes, le monde de leur parents s’écrouler, comment vont-ils s’y prendre pour recréer des règles et une vie en société sur de nouvelles bases ?

Leur nouveau cadre de vie leur donne à la fois une grande liberté mais aussi beaucoup plus de contraintes : il faut se procurer de la nourriture, accomplir les tâches ménagères et gérer le quotidien. Les plus âgés prennent soin des plus jeunes et grâce à tous leurs efforts, ils recréent de la joie et le bonheur d’être ensemble. Bien sûr, rien ne sera simple et ne se passera comme prévu.

Dans la lignée de livres comme Sa majesté des mouches de William Golding, ce roman pose la question des règles qui régissent notre société et des rêves qui l’inspire. Cette fable réaliste interroge le monde des adultes qui croient peut-être autant aux chimères du rêve américain que les enfants qui croient au Père Noël ?

C’est un livre très bien écrit et facile à lire. Comme beaucoup de romans pour ados, celui-ci n’est pas réservé aux jeunes. Pour ma part, c’est un genre que je lis souvent avec beaucoup de plaisir même s’il y a longtemps que j’ai quitté le lycée.

 

Alors si vous ne savez pas quoi lire cet été sur la plage, pensez à :

Home Sweet Home - L’école des loisirs Médium + - 15,50 €