Les victorieuses - A chacun son livre, la nouvelle chronique lecture proposée et présentée par Cécile Masson

22 juillet 2020
Télécharger le podcast

A chacun son livre,

une chronique lecture avec Cécile Masson et en partenariat avec les éditions Palanquée  logo éditions palanquée

Les victorieuses - Laetitia Colombani

 

Je suis très heureuse d’évoquer avec vous un livre formidable : Les victorieuses, de Laetitia Colombani. L’auteure du best seller La Tresse signe un autre roman absolument formidable qui met en lumière la vie et l’engagement d’une femme totalement oubliée : Blanche Peyron.

Issue d’un milieu aisé, la jeune mondaine de 17 ans rencontre à Glasgow, en Ecosse Catherine Booth, qu’on surnomme avec moquerie « la Maréchale » , fille de William Booth, fondateur de l’armée du salut. Cette rencontre transforme les projets de Blanche, qui va désormais consacrer toute sa vie aux plus démunies. Avec son mari Albin, ils s’engagent corps et âmes dans cette organisation dont le fonctionnement s’inspire du modèle militaire pour lutter contre la misère.

En 1925, bouleversée par les femmes qui vivent dans la rue, souvent avec des enfants, après avoir traversé des épreuves terribles, elle décide de leur venir en aide. Sans aucun moyens financiers mais avec une volonté de fer et malgré la maladie qui la frappe, Blanche Peyron parviendra à réunir les fonds nécessaire pour ouvrir le Palais de la femme, dans le 11ème arrondissement de Paris, un lieu d’accueil qui existe encore aujourd’hui.

Les victorieuses raconte le parcours et l’engagement de cette femme exceptionnelle, en évoquant également celui d’une avocate, qui, à notre époque, parvient à surmonter sa dépression en devenant écrivain public pour ces femmes maltraitées par la vie.

Laetitia Colombani met aussi en lumière toutes ces femmes anonymes qui, depuis un siècle maintenant ont été accueillies, réconfortées, réinsérées dans la société chaque fois que c’était possible, femmes battues, abandonnées, migrantes, sans abri pour toutes sortes de raisons, grâce à l’action aussi discrète qu’efficace de l’Armée du Salut.

Ce livre est vraiment un baume au coeur, un hymne à la vie et à l’entraide. Si vous ne savez pas quoi lire cet été, si vous cherchez à donner plus de consistance à une vie parfois vide de sens, ce livre vous donnera sans aucun doute de l’inspiration !

 

Les victorieuses - Editions Grasset - 18 €