Confusion - Reflets d'actualités par Samuel Dinsenmeyer - Une approche chrétienne de l'actualité de la semaine

16 novembre 2020 - 1497 vues
Télécharger le podcast

Action de confondre, de prendre quelque chose ou quelqu'un, pour quelque chose, quelqu'un d'autre ; erreur, méprise.

État de ce qui est confus, indistinct, désordonné ; désordre.

Situation d'un groupe où tout le monde s'agite de manière désordonnée.

 

Voilà les définitions que l’on peut trouver de ce mot « confusion ».

Et j’ai vraiment l’impression que c’est une des caractéristiques des actualités que nous vivons actuellement. Permettez-moi de faire un tour d’horizon, de ce qui me semble confus de nos jours… Peut-être que cela ne l’est pas pour vous, mais pardonnez-moi si je n’y vois pas très clair et que les choses me semblent confuses.

 

Il y a encore quelques jours, nous avons vécu plusieurs heures de confusion lors des élections américaines… entre les votes par correspondances arrivés ou pas dans les temps, les annonces de victoire de l’un des candidats sans officialisation des médias, un discours du président sortant dont la diffusion est arrêtée par les télévisions parce que l’on considère que ce qu’il dit est faux, des suspicions de tricherie, des menaces de recours en justice… et on ne sait toujours pas comment la passation officielle va se dérouler compte tenu des tensions… tout cela me semble bien confus !

 

Si nous abordons l’actualité qui est en lien avec la Covid, il y aussi là plein de confusion, d’après moi. Je vous propose un rapide tour d’horizon, que ne se veut en rien polémique, mais qui veut mettre en avant la difficulté que nous pouvons, que je peux, avoir à y voir clair…

Au printemps, on dit que le port du masque n’est pas nécessaire… quelques mois plus tard, les enfants à partir de 6 ans doivent le porter en classe et même dans la rue dans certaines villes... Il y a eu aussi au printemps cette confusion autour d’un traitement qui pourrait être la solution à cette maladie, avec un médecin marseillais se faisant le porte-parole de cela… face à d’autres scientifiques qui en se basant également sur des recherches scientifiques disaient que ce n’était pas le remède miracle ! A longueur de journée, nous entendons dans les médias, radios, télévisions, internet via les réseaux sociaux, de nombreux médecins et scientifiques qui apportent leur point de vue… on s’agite… mais pas de discours clair… difficile de savoir ce qui est vrai ou juste… ce qu’il faut faire. Confusion !

Confusion également au niveau des tests entre les vrais positifs, les faux positifs, les vrais négatifs et les faux négatifs….

Avec cette fameuse deuxième vague, on a aussi vu apparaître des personnes interrogeant les chiffres indicateurs publiés… amenant à nouveau de la confusion. Face à cette deuxième vague, et pour la contrer, on nous propose de mettre en place un couvre-feu dans les grandes villes… la durée annoncée pour en voir les effets n’est pas encore terminée qu’on nous annonce un deuxième confinement… Difficile de s’y retrouver.

D’ailleurs, on parle de confinement, mais pas comme le premier… il y a toujours le système d’attestation avec ces multiples cases à cocher pour justifier d’un déplacement… pas toujours clair de s’y retrouver… il y a ensuite les personnes à qui on interdit de travailler alors qu’elles le voudraient et celles à qui on demande de travailler et qui ne le veulent pas ! Encore de la confusion…

Ensuite, il y a ce flou sur les commerces essentiels et non essentiels… entre les petits commerces qui doivent fermer, les grandes surfaces qui doivent interdire l’accès à certains rayons et pendant ce temps des sites internet qui continuent à vendre tout ce qui est possible et imaginable ! Difficile de comprendre. Face à tout cela, je me retrouve bien confus…

 

Je ne fais pas ce tour d’horizon pour critiquer, comme si moi, je savais… mais c’est bien là, une des difficultés, quand « ceux devraient savoir » n’arrivent plus à faire passer un message clair… la conséquence : la confusion.

J’ai d’ailleurs l’impression que ce flou est amplifié avec les réseaux sociaux. A coup de clic, des quantités et des quantités d’informations sont relayées sur toute la terre, en un instant… Une info fait son importance par le buzz et non par sa véracité… On voit apparaitre de plus en plus de fake news, de fausses informations… D’ailleurs de nombreux médias ont mis en place des services spécifiques de vérification pour essayer d’atténuer cette confusion… et de nous aider à être le relais de vraies informations…

 

Cette période de confusion voit apparaître de plus en plus de théorie du complot. Des personnes se font les relais d’hypothèses selon lesquelles un événement politique serait causé par l'action concertée et secrète d'un groupe de personnes qui auraient intérêt à ce qu'il se produise. On cherche à mettre en garde les citoyens qui seraient manipuler et à qui on cacherait la vérité. C’est aussi d’une certaine manière ce que font ce que l’on appelle les « lanceurs d’alerte »…  des personnes qui dénoncent un danger, un risque ou un scandale, qui adressent un signal d'alarme, en espérant enclencher un processus de régulation, de controverse ou de mobilisation collective. On peut citer par exemple les lanceurs d’alerte pour le sang contaminé, le Médiator, Edward Snowden, les Football Leaks… Difficile parfois ce savoir si une dénonciation est une théorie du complot ou une démarche de lanceur d’alerte…

 

Pour finir, j’ai pu entendre dernièrement une conférence de Jacques Lecomte sur le sujet « Espérer malgré les défis sanitaires actuels ». C’est un psychologue français, l'un des principaux experts francophones de la psychologie positive. Dans cette intervention, il a mis en avant que le monde va bien mieux qu’on ne le pense. C’est d’ailleurs le titre de son dernier livre « Le monde va beaucoup mieux que vous ne le croyez ! »… Un discours qui tranche avec les informations continues des médias sur un monde et une société qui vont mal… Encore, un point de réflexion qui amène peut-être un peu de confusion…

 

Alors comment s’y retrouver ? Comment y voir clair ? Comment sortir de cette confusion ? Loin de moi, de penser avoir la solution… peut-être que la première étape est de prendre conscience de cette confusion. Pour ceux qui ont fait l’expérience de skier par « jour blanc », c’est-à-dire dans le brouillard, on est dans la confusion… on ne sait plus si on descend, si on tourne à droite ou à gauche… On a le « mal de mer ». Un comble ! Que faire ? Se rendre compte que l’on ne sait plus où l’on va… puis s’arrêter… et enfin, chercher des points de repères… avec cette météo, il est conseillé de skier près des sapins ou des piquets de bord de pistes… parce qu’un point fixe nous aide à nous repérer et à diminuer une certaines confusions.

 

Dans le texte biblique, c’est Jésus qui se présente à l’être humain comme un point de repère. Il veut être celui qui enlève la confusion. Voilà ce qu’il dit dans un texte de l’Evangile de Jean, chapitre 14, verset 6 : « Je suis le chemin, la vérité et la vie ». C’est à la fois, une invitation personnelle à réfléchir sur quel chemin de vie je suis… est-ce un chemin jalonné par la vérité et qui m’amène par la vie ? C’est une réflexion personnelle, mais cela peut aussi être des critères de lecture face à cette actualité confuse… en recherchant ce qui est vrai et ce qui amène et produit la vie !

Samuel DINSENMEYER, le 09/11/2020