Ciel mon mari est muté en Alsace ! A chacun son livre, la nouvelle chronique lecture proposée et présentée par Cécile Masson

27 juillet 2020 - 529 vues
Télécharger le podcast

A chacun son livre,

une chronique lecture avec Cécile Masson en partenariat avec les éditions Palanquée    logo éditions palanquée

Ciel, mon mari est muté en Alsace ! Laurence Winter

je vous emmène en Alsace. que vous aurez peut-être la chance de découvrir pendant ces vacances de l’été 2020 qui s’annoncent très hexagonales !

Ciel, mon mari est muté en Alsace ! est signé par Laurence Winter et sous-titré « Petit manuel de comportement à l’usage des nouveaux arrivants pour leur éviter impairs et déconvenues. »

Il s’agit d’un ouvrage très drôle et très bien documenté qui nous fait découvrir les spécificités historiques et culturelles d’une région française qui a une forte identité et une histoire particulièrement riche et complexe, puisqu’elle a appartenu à la France, puis à l’Allemagne, puis de nouveau à la France au cours de l’histoire récente.

On y trouve une multitude d’explications très utiles lorsqu’on prévoit de s’installer dans un de ses deux départements, Haut-Rhin ou Bas-Rhin. Mais c’est aussi très intéressant pour quelqu’un qui n’y vit pas, ce qui est mon cas, mais qui est curieux des coutumes locales et les particularismes de nos belles régions françaises.

L’Alsace bénéficie d’un droit local différent du reste de la France. Alors que le Concordat a été supprimé en 1905 par la loi de séparation de l’église et de l’État, l’Alsace, qui était allemande à ce moment-là, a souhaité le conserver lors de sa réintégration à la France. Il y a donc en Alsace 4 cultes officiellement reconnus : catholique, luthérien, réformé et juif. Savez-vous qu’en Alsace, les jours fériés ne sont pas les mêmes que dans le reste du pays ? Savez-vous qu’en Alsace, certaines églises sont à la fois catholiques et protestantes, avec une partie réservée pour chaque culte ?

Le temps me manque pour multiplier les exemples mais je vous conseille ce livre plein d’informations, de conseils très judicieux et même d’exercices pratiques !

Et si vous aimez lire, ce qui est fort probable si vous écoutez cette chronique, sachez que l’Alsace est la première région de France en ce qui concerne le nombre de librairies par habitants. Vous en trouverez à tous les coins de rue ou presque, c’est assez impressionnant ! Surtout, n’hésitez pas à pousser la porte, vous y trouverez un accueil chaleureux et choix formidable. C’est d’ailleurs dans la magnifique librairie Kleber de Strasbourg que j’ai déniché ce livre que je vous conseille sans réserve.

 

 

Ciel, mon mari est muté en Alsace ! - Editions La nuée bleue - 15 €